Cérémonie d’ouverture SIAO 2018

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougo (SIAO) édition 2018 a ouvert ses portes ce vendredi 26 octobre à Ouagadougou sous la conduite du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

A ses côtés, on a noté la présence de plusieurs personnalités de haut rang  dont la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette, du président de l’Assemblé nationale, Alassane Bala Sakandé, le parrain de la 15ème édition, du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina, Harouna Kaboré, du Ministre Malgache de la Culture, de la promotion de l’artisanat  dont le pays est l’invité d’honneur.  

Le SIAO dont l’édition 2018 est placée sous le thème « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique » a pour objectif, la promotion d’un artisanat africain authentique sur les marchés nationaux et internationaux.

La proposition du parrain de cette 15ème édition de mettre fin à une « ingratitude mémorielle » vis-à-vis de Thomas Sankara, le « père » du SIAO en lui dédiant dès la prochaine édition, un prix spécial et en adjoignant son nom au Pavillon de la créativité, a constitué un des moments forts de la cérémonie.

Le Ministre du Commerce Harouna Kaboré a quant à lui invité les acteurs de la filière de l’artisanat africain à s’adapter aux contextes des marchés afin de mieux coller aux attentes de la clientèle. La survie est à ce prix dira-t-il en substance.

Pour la Ministre Malgache de la Culture, de la promotion de l’artisanat, c’est un honneur pour son pays que d’avoir été désigné pays invité d’honneur à l’édition 2018 du SIAO mais aussi une belle opportunité de mieux faire connaitre les potentialités de l’artisanat malgache qui jouit d’une belle réputation.

Au titre des améliorations de l’édition 2018, on notera l’organisation de visites guidées, la numérisation des tickets d’entrée et la multiplication des points de vente hors du site du SIAO, le renforcement du pool des régions du Burkina et des points d’information.

Au regard du contexte sécuritaire qui prévaut actuellement au Burkina Faso, cette 15e édition se caractérise par des mesures de sécurité draconiennes pour garantir la sécurité de tous les participants.

Son Excellence Monsieur Alain Francis Gustave Ilboudo, Ambassadeur du Burkina Faso en France accompagnés de la Conseillère économique Nathalie Sandwidi et de Apollinaire Baghnyan en charge des Relations publiques constituent la délégation de l’Ambassade qui participera au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se poursuit jusqu’au 04 novembre 2018 avec la participation de 25 pays.

 

Apollinaire Baghnyan

Ambassade du Burkina Faso à Paris

 

Tour d’horizon de la cérémonie d’ouverture en images.